Des tableaux pour immortaliser nos animaux patrimoniales en danger.
NOVEMBRE 2024 – Des défenseurs du cheval Canadien, de la vache Canadienne et de la volaille Chantecler se sont rendus dans les bureaux du ministre québécois de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, à Montréal pour remettre des tableaux représentant ces trois races patrimoniales de la province.
Les œuvres, financées par le gouvernement du Québec, ont été réalisées par l’artiste peintre Carolle Beaudry. Le lieu où elles seront exposées n’est pas encore déterminé.
Cette remise des tableaux coïncide avec le 25e anniversaire, le 16 décembre prochain, de l’entrée en vigueur de la loi sur les races animales du patrimoine agricole du Québec.
Cette loi reconnaît que certaines races sont étroitement associées aux origines historiques de la province et à ses traditions. Elle stipule également « qu’un élevage accru ainsi qu’une amélioration constante de la qualité de ce patrimoine agricole original doivent être encouragés afin que ces races animales propres au Québec soient encore mieux connues et appréciées. »
Pourtant, depuis 25 ans, nos animaux patrimoniaux sont en déclin. Leur nombre ne cesse de diminuer. « Leur avenir reste très précaire puisque sans aide réelle, ce n’est qu’une poignée d’éleveurs qui tentent de protéger ces races en danger », souligne David Auclair, président des Races patrimoniales du Québec – RPQ, l’organisme qui a parrainé le projet des tableaux.
En effet, bien que la loi reconnaisse la valeur des animaux patrimoniaux, elle ne protège pas pour autant leur survie. De plus, les races patrimoniales restent méconnues du public.
La vache Canadienne
La vache Canadienne est la première race bovine laitière à avoir été créée en Amérique du Nord. Ses origines remontent au début du XVIIe siècle. Elle a été intimement liée à la colonisation du Canada français. Au Québec, elle a dominé, sans partage, l’élevage bovin jusqu’au XIXe siècle. Elle était à la fois la bête de trait pour le transport et le labour, vache laitière et animal de boucherie. Aujourd’hui, on en dénombre moins de 400 de race pure. Aux Îles de la Madeleine, on produit du fromage au lait de vache Canadienne. Ce n’est plus le cas dans Charlevoix.
Le cheval Canadien
Le cheval Canadien est la première race chevaline à avoir été créée en Amérique du Nord, au nord du Mexique. L’arrivée des premiers chevaux en Nouvelle-France envoyés par le roi Louis-XIV, remonte à 1665. Celui qu’on a appelé le « petit cheval de fer » a contribué à défricher le Québec. Il est génétiquement indiscutable que son sang coule dans les veines des meilleures races chevalines d’Amérique. Il est reconnu comme étant un maître de vigueur, de douceur, d’endurance et de courage. Très polyvalent, il se prête à toutes activités de selle et d’attelage : travaux aux champs ou dans la forêt, promenades, défilés, compétitions. Aujourd’hui, en se basant sur les recherches effectuées, nous estimons qu’il ne reste qu’environ 2 200 chevaux de race Canadienne enregistrés au Québec.
La volaille Chantecler
La volaille Chantecler vu le jour en 1908 à la Trappe d’Oka avant d’être homologuée internationalement en 1921. Il s’agit d’une synthèse regroupant les qualités des meilleures races de volailles de l’époque. À l’instar du cheval Canadien et du bovin Canadien, son créateur, le Révérend Frère Wilfrid, développa une poule vraiment adaptée aux rudesses du climat canadien, d’utilité générale et bonne pondeuse en hiver. La volaille Chantecler est le type idéal des races à deux fins : chair et ponte. Elle est très recherchée par les grands gastronomes et est reconnue pour être non grasse, juteuse, fine et d’un goût exquis. On ne compte qu’une centaine de petits éleveurs de volaille Chantecler.
CONTACT :
David Auclair
Président – Races Patrimoniales du Québec -RPQ
COURRIEL: dav_au_clair@hotmail.com
TÉLÉPHONE. : 819-200-9341
Sur la photo de gauche à droite :
David Auclair, président des Races Patrimoniales du Québec – RPQ
André Auclair, membre du comité pour les tableaux
Député Mathieu Rivest, adjoint gouvernemental au ministre de la Culture et des Communications
Gérard Lambert, membre du comité pour les tableaux,
Carolle Beaudry, artiste peintre.